Aller au contenu

L’alcool, la solution à la timidité ?

*L’alcool est à consommer avec modération.

Voici une phrase qui résume bien l’un des buts de l’alcool en société: «L’alcool est le meilleur lubrifiant social». Tout est dit. On le sait, l’alcool, en t’ autres, désinhibe, rend joyeux ou bien encore bavard. Comme dirait l’autre : «Ça rend pompette !». Et pour une personne timide justement, l’alcool peut devenir LA solution pour se sentir mieux. Mais à quel prix ?

Quand j’étais timide, je considérais l’alcool comme un vrai miracle. Dès que j’avais un coup dans le nez, j’arrivais à être à l’aise avec tout le monde, à parler avec tout le monde et à faire rire tout le monde. Je vivais enfin. Et surtout j’étais heureux.

Est-ce que toi aussi tu as déjà vécu ce genre de situation ? Cette situation où quand tu bois un verre, ou plusieurs, tu te mets à plonger dans un état second et tu découvres comme par magie que toutes tes difficultés sociales se mettent à disparaître. Et que tu as hâte d’être au week-end prochain pour revivre cette situation extraordinaire. Si c’est le cas, mon article va t’aider. Si ce n’est pas le cas, ou que tu bois uniquement par pur plaisir, tant mieux car selon moi boire de l’alcool dont la seule finalité c’est de vaincre sa timidité, ce n’est PAS la solution.

En fait, aujourd’hui, je ne suis plus timide du tout, je suis même devenu comédien. Et je vais être franc avec toi, quand j’étais timide, en soirée, l’alcool aidant, j’ai quand même fait de belles rencontres à la fois amicales et sentimentales. Mais avec du recul, je te le dis à nouveau : NON, l’alcool n’est pas la solution pour vaincre ta timidité. Et cela pour une raison : C’est addictif ! 

Télécharge ton guide maintenant : "Comment engager et entretenir une conversation même quand on est timide ?"


Quand je parle d’addiction, il y’ a bien sûr l’addiction physique qui peut dans certains cas mener à l’alcoolisme. Mais selon moi l’addiction la plus vicieuse pour une personne timide, c’est l’addiction psychologique. En effet, avec un geste simple, boire un verre, on peut devenir en quelques minutes la personne que l’on a toujours rêvé d’être en société. Et au fur et à mesure, on ne veut qu’une chose : Que cela se répète, encore et encore.

Sauf que tu l’as compris, il y’ a des conséquences à cette addiction :

  • La santé. Boire de l’alcool régulièrement peut bien sûr jouer sur ta santé. C’est tellement évident que je passe rapidement sur ce point.
  • Les excès. Je ne répéterai jamais assez qu’il faut boire avec modération. Car les excès peuvent avoir de graves conséquences, à la fois sociales (As-tu vraiment envie que ta famille, ta belle-famille, tes collègues, des inconnus… te voient ivre ?) et judiciaires (bagarre, accident…).
  • La personnalité : Ton but en buvant c’est bien sûr d’être désinhibé(e), ce qui te permettra donc d’être beaucoup plus sociable, plus avenant(e), plus souriant(e), ce qui te permettra ainsi de rencontrer des gens, de danser… Mais est-ce que ce que tu montres aux autres à ce moment-là, c’est ton vrai «toi» ? Ta vraie personnalité ? Il y’ a fort à parier que non.

Boire pour vaincre sa timidité, c’est tout simplement créer une illusion, un mirage pour les autres qui, quelques heures plus tard, aura disparu. Cet état est finalement très éphémère et le retour à la réalité sera très difficile. Les connaissances que tu auras faites se rendront compte que tu n’étais finalement qu’un fake. Un fake pour les autres donc mais aussi un fake pour toi, car tu sais que la personnalité que tu montres quand tu es sous alcool ce n’est pas vraiment toi.

Donc au final, vaincre sa timidité par l’alcool t’oblige en réalité à boire souvent. Mais avec quelles conséquences ?


La solution ? Selon moi, il existe 2 solutions à ça. Soit assumer pleinement sa timidité en soirée et boire par plaisir et non plus pour socialiser. Ou soit, selon moi la meilleure solution, travailler sur sa timidité en profondeur avec de vraies méthodes et stratégies et non pas avec un leurre. Alors, oui, cette solution est plus difficile et plus longue mais l’avantage c’est que ta nouvelle personnalité sera bâtie sur des fondations solides, elle ne sera plus un fake basé sur une illusion, mais elle sera vraie et surtout sincère. La sincérité étant le ciment d’une relation réussie.

Tu as donc compris que vaincre sa timidité avec l’alcool n’est clairement pas une solution efficace, à tout point de vue. La vraie solution, c’est de travailler sur soi régulièrement et d’ancrer tous tes progrès en toi pour un résultat durable et sincère.

Disponible aussi sur https://www.lesmotspositifs.com/blogue/alcool-et-timidite/